■2                  ARTISTES PARISIENS DU XVIe ET DU XVIIe SIECLE.
facent plus telz ouvrages ne chose qui soit prejudiciable aux ordonnances desd, pain­tres,' sur peine de l'amande contenue au registre desd, ordonnances. — (Arch. nat., Y 5232, fol. 66.)
4.   — Saisie d'une bannière d'église faite par un valet de peintre. — Lundi, 15 juil­let i454.
Pour ce que par les jurez paintres de la ville de Paris a esté trouvé et prins en la possession de Honoré Godeffroy, varlet paintre, une banière d'église qu'il a confessé avoir faicte pour vendre, ce qu'il ne peut faire parce qu'il n'a pas la franchise dud. mestier, condempné a esté en l'amande, laquelle lui a esté remise, actendu que c'est la première fois qu'il a esté reprins et qu'il a affermé qu'il ne savoit riens de l'ordon­nance, après ce que deffence lui a esté faicte que d'ores en avant il ne face telz ouvrages, jusques ad ce qu'il ait la franchise dud. mestier, ne chose prejudiciable aux ordonnances d'icellui mestier, sur peine de l'amande contenue ou registre. — (Arch, nat., Y 5232, fol. 67.)
5.  — Défense à un valet de peintre de faire œuvre de maître. - Mardi, 16 juillet 1454.
Pour ce que Honnoré Godeffroy, varlet paintre, a esté trouvé par les maistres et jurez dudit mestier ouvrant et besongnant comme maistre, ce qu'il ne peut faire parce qu'il n'a pas la franchisé de ce faire, con­dempné a esté, present le procureur du Roy céans ce requerant, en l'amande, laquelle pour ceste fois lui a esté remise, attendu qu'ila affermé qu'il ne savoit riens de l'ordonnance, après ce deffence lui a esté faicte que d'ores en avant il ne face chose qui soit contre ne ou prejudice des
ordonnances dudit mestier sur peine d'amande. — (Arch, nat., Y 5232, fol. 69.)
6. — Interdiction à un valet de peintre de contrevenir aux ordonnances. — Mercredi, 17 juillet 1454.
Aujourd'ui, à la requeste des jurez pain­tres de la ville de Paris, deffence a esté faicte à Cardin Soudain, varlet paintre,que d'ores en avant il ne face chose qui soit pre­judiciable aux ordonnances desdiz paintres sur peine d'amande. — (Arch, nat., Y 5232, fol. 7or°.)
1. Jurés des maîtres peintres parisiens ehiùSù.— Samedi, "19 octobre i454.
Au tesmoingnage de tous, au moins de la plus grant et seine partie des paintres et ymagiers de la ville de Paris, est fait et créé nouvel juré oud. mestier-Huguelin Petit, au lieu de Gobin de Livry, et avecques Pierre des Bruières, Guillaume de Normandie et Yvonnet Fourbaut, anciens jurez dudit mes­tier; lequel nouveau juré s'en est chargé et a juré, etc. — (Arch, nat., Y 5232, fol. 161.v°.)
8. -—Jean Quinquault, enlumineur de livres. — Mardi, 26 novembre 145 4.
A la requeste de Jehan Quinquault, en­lumineur de livres, disant que puis naguères il a prins et retenu à tiltre de rente des Quinze-Vins de Paris, qui lui ont baillé à tiltre de rente deux maisons à appentis en-tretenans ainsi, en l'une desquelles mai­sons pend pour enseigne le Moustier, assis à Paris, en la rue de Quiquenpoit, tenant d'une part lad. maison du Moustier à l'ostel de la Seraine,-que l'en dit appartenir à